Rechercher
  • Daphné Walmé

Reportage photos chez votre artisan fleuriste - La Riviera à Castres

Mis à jour : mai 21

www.lesouffledunregard.com/photos-professionnels


Découvrez les coulisses de votre fleuriste!

Je vous embarque pour une petite virée au port des 1001 fleurs. Suivez-moi en mode reportage photo chez votre artisan.

Mardi matin. La fête des grands-mères a été un réel succès et la boutique a été vidée. Il est temps de faire un petit réassort avant le prochain week-end.

Nous partons donc pour Toulouse à bord de la camionnette de Mélanie.


Mélanie. Jeune femme, maman de deux p'tits bouts, chef d'entreprise et fleuriste depuis toujours.

Mélanie fait partie de ceux qui ont toujours su ce qu'ils feraient quand ils seraient grands. Mélanie sera fleuriste.

En route!


La lumière d'une belle journée de printemps nous accompagne. J'aperçois la clarté d'une grande verrière. Je sens que, côté photos, je vais me régaler !



Ce à quoi je ne n'avais pas pensé, un autre délice ... c'est le parfum de ces milliers de fleurs.


Et puis cette impression d'être dans un port. Des fleurs à perte de vue, une marée de fleurs, des plages entières recouvertes de fleurs .... et les mâts des voiliers au loin?

Passé ce premier moment de découverte, je m'aperçois que j'ai déjà perdu Mélanie.

Elle ne m'a pas attendue pour commencer son marché, sa sélection méticuleuse des nouvelles plantes qui viendront orner la boutique et qui rentreront dans ses futures compositions.

La revoilà!

Moi qui n'ai pas la main verte, et c'est un euphémisme, je suis émerveillée de l'assurance de Mélanie qui surfe entre les plates-bandes.

Elle cherche l'inspiration, l'esprit, la fleur.



Peu à peu le charriot se remplit. ''Ce n'est qu'un petit réassort'', me dit-elle. ''Je reviendrai dans quelques jours''.



Cette serre est vraiment extraordinaire. Je pense alors que j'ai bien de la chance de vivre ce moment. Tout est beau. Mes 5 sens sont en éveil. Je ne sais plus où donner de la tête.

Nous ne sommes pas tout à fait seules naturellement. Le personnel de la maison Bianchini International est à l’œuvre. Le plus gros de l'accueil client est déjà passé. Là, on s'occupe des fleurs.

Je suis maintenant Mélanie dans le deuxième entrepôt: fleurs coupées, fleurs séchées et accessoires déco.



Mélanie a fait le plein. Il ne reste plus qu'à charger toutes ces belles trouvailles dans la camionnette et direction la boutique à Castres.





Je laisse Mélanie rentrer avec son trésor. Je la retrouve très bientôt pour la suite du reportage photo: cette fois-ci, en arrière-boutique, là où les petites mains s'affairent pour le plus grand bonheur des amoureux des fleurs.